Les six universités membres de L’initiative déploient leur feuille de route sur les transitions.
Depuis sept ans, l’Université de Lille a fait de l’approche globale des transitions le cœur de sa stratégie scientifique, pédagogique et partenariale. Cette approche repose sur la mobilisation de savoirs interdisciplinaires pour répondre aux défis environnementaux et sociétaux de notre époque et de notre territoire. L’université aspire ainsi à renforcer son engagement et à favoriser une prise de conscience collective, en faisant dialoguer recherche et société pour imaginer les transitions de demain.
Après une première édition en 2024 impulsée par le Président Régis Bordet, la Semaine des Transitions revient cette année du 24 au 28 mars sous une nouvelle forme, pensée autour d’un principe simple : 1 jour, 1 thématique. Le programme prévoit ainsi de mettre chaque jour en lumière une facette des transitions : écologie et économie durable ; solutions énergétiques ; avenir social et solidaire ; ère du numérique au service de l’Humain ; santé et bien-être. La semaine se clôturera par un forum à destination du grand public le samedi 29 mars.
« L’initiative souhaite promouvoir une vision positive de l’université et de son impact sur nos sociétés. Déployer la semaine des transitions à l’échelle de nos six établissements s’inscrit dans cette trajectoire, et permet de mettre en lumière des actions qui contribuent à la transformation d’un monde en évolution ».
Régis Bordet, président de l’université de Lille et vice-président de L’initiative
Afin de marquer clairement leur attachement à l’enjeu des transitions, les cinq autres universités membres de L’initiative ont exprimé le souhait d’organiser sur leurs territoires en même temps que l’université de Lille des actions en liens avec les transitions, notamment à destination de leurs communautés (personnels et étudiant.es).
Pour cette première édition commune, les vice-présidents (transition, développement durable, transition écologique, transformation…) et les services de chaque université ont réfléchi à un programme spécifique.
Le projet a suscité l’enthousiasme. Plus de 120 actions seront proposées sur l’ensemble des campus. Quelques exemples : mesure de l’empreinte carbone, prospective sur le sport en 2050, campus sans tabac, troc, friperie ou collecte de vêtements au profit d’associations, clean up day numérique, opération zéro déchets, water event, initiative green team, ainsi que de très nombreux ateliers, débats, expositions et conférences.
L’ambition, après ce premier événement mené conjointement dans les différentes régions, est de construire l’édition 2027 avec, à la clé, un événement commun aux six établissements.
Retrouvez des éléments de programmation pour chacune des universités :