L'initiative est une association fondée en avril 2024 qui réunit six établissements : CY Cergy Paris Université, Université Clermont Auvergne, Université Gustave Eiffel Paris, Nantes Université, Université de Pau et des pays de l’Adour et Université de Lille. Ces six établissements sont tous lauréats I-SITE, un label d'excellence créé en 2014 par l'État et délivré par un jury international pour distinguer les universités qui valorisent des atouts scientifiques thématiques distinctifs, reconnus sur le plan international, et qui en font un levier d’entraînement et un point d’appui de leur stratégie de développement et de partenariat avec le monde socio-économique.
L’initiative incarne une ambition commune pour nos établissements : faire de ce label d’excellence un moyen au service de nos missions de service public et de notre action concrète, tant aux niveaux local, national, européen, qu’international. Nous concevons l’excellence, comme un levier pour accroître l’impact positif de nos universités et accélérer la concrétisation des objectifs de développement durable de l’ONU.
En nous transformant, souvent en profondeur, et en positionnant les établissements d’enseignement supérieur et de recherche comme des acteurs de premier plan sur leurs territoires, nous souhaitons apporter des réflexions et des propositions concrètes sur l’avenir de la société et du monde dans lequel nous évoluons. Notre feuille de route concerne pour le moment trois sujets principaux : la science avec et pour la société, l'enjeu des transitions, l'avenir des territoires urbains et ruraux durables à l'horizon 2050 (décarbonation, inclusivité, sobriété, résilience, santé et bien-être).
Les Initiatives d’excellence s’inscrivent dans le Programme des Investissements d’Avenir (PIA, aujourd’hui France 2030) lancé par l’État français. L’ambition : créer dans l’Hexagone des ensembles pluridisciplinaires d’enseignement supérieur et de recherche de rang mondial. Neuf ont obtenu la reconnaissance Idex (pour Initiative d’excellence) et huit celle d’I-Site (pour Initiative Science-Innovation-Territoires-Économie). La différence ? L’ampleur du spectre de chaque projet (plus restreint pour les I-Site) et le lien affirmé avec les territoires et l’innovation, plus développé pour les seconds.
Nos six établissements sont engagés pour contribuer aux 17 objectifs de développement durable définis par l’ONU, et notamment 4 d’entre eux :
Nos six établissements sont labéllisés I-Site sur des thématiques différentes et complémentaires :